Les étapes indispensables pour préparer la vente son logement
Vendre son bien immobilier ressemble à un marathon, et se prépare. Même si vous avez décidé d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier, bien connaître les étapes permet de gagner temps et sérénité. Sur un enjeu comme la vente de votre résidence principale, autant avoir les bonnes cartes en main. Dans ce pas-à-pas, je vous détaille les 18 étapes clés pour bien préparer la vente d’un bien immobilier dans les Yvelines.
1- Définir vos objectifs
Prendre le temps de faire le point sur vos objectifs, c’est vous interroger avec discernement sur votre motivation à vendre. Dans certaines étapes de la vente de votre bien immobilier, garder en tête vos priorités est un des meilleurs moyens de vous préparer à mener votre projet à terme. Cela vous évite de rester figer sur des points qui ne sont que des étapes du processus. À titre d’exemple, obtenir votre prêt, ou statuer sur la surface que vous indiquez à votre potentiel acquéreur ne sont pas des objectifs.
Mais dans un projet aussi conséquent qu’une vente immobilière, la ligne d’arrivée n’est pas toujours visible si vous manquez de préparation.
Définir votre objectif, c’est savoir :
-
pourquoi vous vendez ;
-
où est-ce que vous voulez aller ;
-
à quelle date …
📌 Je vous recommande une méthode qui vous assure de faire le tour de la question quand vous avez une décision importante à prendre. Le Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi (QQOCCP).
Changer de bien immobilier, c’est plein d’émotions qui se mélangent et vous bouleversent.
Pour garder le cap sur un projet de cette importance, rationaliser vos objectifs, c’est vous préparer pour prendre les bonnes décisions et réussir la vente de votre bien immobilier.
Vous vous demandez pourquoi j’insiste tant sur ce point ?
Une des principales causes d’échecs sur les ventes de biens immobiliers vient d’un objectif mal défini par les propriétaires. Prenez donc du temps pour lister en détail ce qui vous motive à vendre le vôtre. Une fois votre décision prise, vous pourrez vous lancer sans regarder en arrière et ne rien lâcher jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
2- Demander une estimation du prix de votre bien à un professionnel de l’immobilier
Si vous ne connaissez pas précisément la valeur de votre bien immobilier, demandez une estimation à un expert immobilier.
Faire estimer votre bien par un expert immobilier vous fera gagner du temps, car vous serez dès le début du processus de vente dans le prix du marché. Vous limiterez les négociations.
L’estimation est, en général, offerte par l’agence immobilière donc ne vous en privez pas.
Vous pouvez être tenté de donner crédit aux bruits sur une maison qui s’est vendue récemment dans le quartier ou sur l’appartement de voisins. Mais vous ne connaissez pas tous les paramètres pour en tirer des conclusions pertinentes pour votre projet. Les informations ne vous parviennent pas forcément sans déformation, la période et le délai de vente influent sur les prix. Vous focaliser sur ces chiffres risque de vous conduire à des désillusions sans parler du temps perdu.
Compte tenu de la complexité du marché, je pense que seul un agent immobilier qui connaît bien son secteur est, aujourd’hui, capable de vous donner une estimation cohérente du prix de votre bien immobilier. Il ne s’arrête pas là. Il vous fournit aussi un réel conseil sur le positionnement à retenir pour le prix de vente de votre bien.
Encore faut-il trouver l’interlocuteur qui vous inspire confiance et répond à vos attentes.
3- Réaliser des travaux d’embellissement
Si votre maison est en parfait état au moment de la vente, vous n’aurez qu’à travailler la mise en scène des visites.
Mais si votre bien présente de petits défauts, vous prenez le risque de donner une mauvaise impression lors des visites. L’œil de votre conseiller immobilier sera là pour vous les révéler. Souvent vous vous en êtes accommodé au point de ne plus y prêter attention.
Revenons sur le choix du terme “ embellissement”.
Ne vous lancez pas dans de grands travaux qui n’auraient pas de sens dans le cadre d’une vente.
J’entends par travaux d’embellissement :
-
des travaux qui vont vous prendre le moins de temps possible ;
-
avec un budget minimisé ;
-
dans le but de créer un effet waouh ;
Vous pouvez trouver toutes sortes d'exemples de travaux d’embellissement sur le site You tube, ou sur les réseaux sociaux.
4- Élaborer une stratégie pour vendre son bien immobilier
Préparer la vente de son bien immobilier, c’est aussi choisir la meilleure stratégie en s’appuyant sur plusieurs leviers parmi lesquels :
-
le positionnement du prix sur le marché ;
-
la date à laquelle vous voulez diffuser votre annonce ;
-
les moyens pour mettre en valeur votre bien sur les réseaux sociaux ;
-
un prélancement auprès des clients de l’agence avant la diffusion sur les sites d’annonces immobilières.
À vous d’examiner avec votre conseiller immobilier quelle sera la meilleure combinaison pour vendre votre bien vite et sans négocier.
5- Signer un mandat de vente exclusif
Je suis absolument contre les mandats simples.
Le mandat simple permet de présenter votre bien dans plusieurs agences, mais malheureusement la qualité de service ne sera pas celle que vous pouvez attendre avec une seule agence.
Les délais de vente s’allongent en mandat simple, ce qui donne prise à la négociation du prix.
Confier la vente de votre bien à un partenaire de confiance, c’est bénéficier de tous ces outils en place pour vivre une expérience 5 étoiles et vendre dans les meilleures conditions pour vous.
Le mandat exclusif est un contrat gagnant-gagnant qui donne les moyens à votre professionnel immobilier de devenir un partenaire de votre vente immobilière.
Si parmi les agences que vous avez sélectionnées, vous avez eu un bon feeling et vous avez déjà posé les bases d’une relation de confiance lors de l’estimation avec l’une d’entre elles, confiez lui un mandat exclusif.
6- Préparer votre bien pour les visites
Le conseiller immobilier va prendre en charge l‘essentiel des différentes étapes de la transaction immobilière y compris l’organisation administrative. C’est aussi ce que vous venez chercher quand vous sollicitez ses services.
Il va tout mettre en œuvre pour vous apporter satisfaction avec des visites de qualité. Mais pour que votre bien sorte du lot, il a besoin de vous.
Vous êtes un partenaire important. Pour mettre en valeur les atouts de votre bien, le ranger, le nettoyer, le rendre irrésistible et mémorable, c’est vous qui êtes aux commandes.
Quand les potentiels acquéreurs recherchent un bien immobilier, ils prennent leur décision d’achat avec leur inconscient. Ils vont se sentir vraiment bien ou au contraire mal à l’aise dans un intérieur sans savoir forcément l’exprimer, mais ils garderont en mémoire cette sensation agréable ou pas liée à votre bien au moment du bilan des visites.
Un espace bien organisé et facile à vivre, une ambiance à la fois chaleureuse et paisible vous permettra de marquer des points dans le cœur de vos visiteurs. Pour parfaire la mise en scène de votre bien, pensez à une bonne odeur de gâteau qui s’échappe du four.
Si votre bien propose un extérieur, prenez le temps d’en faire un bonus irrésistible. Que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin, beaucoup de personnes sont sensibles aux promesses de détente, ou de moments conviviaux de ces mètres carrés de plus en plus demandés.
7- Rendre votre bien disponible aux heures de visite
Certains propriétaires voient les visites comme une corvée.
C’est l’une des étapes pour laquelle être bien préparer pour la vente de votre bien immobilier va porter ses fruits, car elle est certainement la plus contraignante. C’est le moment de penser à votre prochain projet et de mobiliser votre énergie.
Certes, il faut vous rendre disponible et maintenir votre bien au top en permanence, mais c’est une étape incontournable. C’est là que vous devez vous rappeler votre objectif et cet autre projet qui vous tient à cœur, celui que vous pourrez réaliser ensuite. Les efforts à faire vous apparaîtront moins conséquents.
Si vous ne vous rendez pas disponible pour les visites de l’agence immobilière, vous n’avez pas une réelle motivation de vendre votre bien.
C’est extrêmement frustrant pour votre partenaire immobilier.
La planification des visites est souvent une tâche délicate.
Si vous n’en tenez pas compte, vous vous pénalisez. Votre conseiller immobilier sera enclin à privilégier des visites sur d’autres biens plus disponibles sur ses prochains plannings.
N’oubliez pas que vous mettez en place un partenariat. Même si tenir votre bien toujours prêt aux visites comme une maison témoin demande énergie et organisation, l’enjeu est de vendre la maison au plus vite. Le défi ne peut se relever sans vous.
Nous sommes bien d’accord sur le fait que votre agent immobilier doit vous communiquer les dates et heures de visites le plus tôt possible. Mais la réactivité est aussi essentielle pour parvenir à vos fins. Préparez-vous aux possibles visites de dernière minute les samedis. Faites confiance à votre conseiller immobilier pour la sélection d’acquéreurs motivés et interprétez cet événement comme le signe positif de l’intérêt porté à votre bien.
8- Analyser les comptes rendus de visite avec détachement
Au moment de faire le point sur les retours des acheteurs ayant visité votre bien, il est essentiel de prendre du recul. Cette fois encore avoir à l’esprit tous les enjeux de la vente de votre bien immobilier doit vous aider à concentrer sur votre objectif. Celui qui vous a poussé à entamer le processus de mise en vente de ce bien.
Pour avancer, analysez les comptes rendus de visites avec détachement.
L’agent immobilier va tout mettre en œuvre pour éviter de vous vexer dans les comptes rendus de visites.
Rappelez vous que votre objectif commun est de vendre dans les meilleures conditions.
Certes, une remarque sur votre décoration, le choix des rideaux n’a absolument rien à faire dans un compte rendu de visite. Mais ne prenez pas comme un jugement personnel une remarque sur votre terrasse trop petite ou votre séjour pas assez lumineux.
Cela peut effectivement vous toucher, car ces aménagements reflètent vos choix personnels. Mais vos acheteurs ont le droit d’avoir un avis différent, ils en ont besoin pour se projeter.
Tirez-en des plans d’action pour vos prochaines visites.
9- Faire des ajustements
Je souligne ce point en le classant parmi les étapes clés, car vous devez être réactif sur les actions à mettre en œuvre. N’oubliez pas que le compteur tourne et que vendre rapidement est la meilleure façon de ne pas avoir à négocier votre prix.
Si l’on vous dit que le séjour paraît sombre, ouvrez plus largement les stores, ou enlevez ces triples rideaux qui occultent complètement la lumière. Mais faites-le sans tarder.
Si une pièce est jugée trop petite de manière récurrent sur les compte-rendus, faites le point sur le mobilier qui s’y trouve. Voyez comment la désencombrer ou revoir l’agencement pour donner l’impression d’un espace moins exigu.
Pendant la visite, les acheteurs comparent les biens entre eux, mais pas seulement sur des critères objectifs et rationnels. Leurs impressions sur la taille d’une pièce ne dépendent pas seulement de ses mètres carrés, mais aussi de son agencement et de la taille de son mobilier.
Le dernier ajustement peut concerner le prix de votre bien.
Si vous avez de nombreuses visites, mais pas d’offres, posez-vous la question du prix
Si vous n’avez pas de visite pendant plusieurs semaines, interrogez-vous sur le positionnement de votre bien sur le marché.
10- Étudier toutes les propositions d’achat
Si vous avez plusieurs propositions d’achat, celle au prix le plus élevé n’est pas forcément la meilleure.
Quand les conditions d’octroi de prêts se durcissent, soyez vigilants sur le dossier financier. Demandez à votre agent immobilier de vous donner un avis éclairé. S’il a un doute, il prendra naturellement le temps de contacter un courtier ou un établissement bancaire pour avoir un deuxième avis.
11- Accepter une offre d’achat
Nous y sommes, vous avez un acheteur.
L’heure est à l’engagement. Pour que les 2 parties en prennent bien conscience, il est important de le formaliser par écrit sous format papier ou électronique.
12- Signer le compromis ou la promesse d’achat
Une fois que vous êtes d’accord sur le prix, que l’offre est validée et signée, vous passez à l’étape du compromis.
Ce compromis sera signé en agence ou chez le notaire.
Ce document reprend tous les points qui figurent ensuite dans l’acte authentique. Il représente donc une étape importante dans votre transaction.
13- Croiser les doigts pendant la période de rétractation
Ce délai de rétractation est uniquement au bénéfice de l’acquéreur.
Il démarre à la réception par l’acheteur de la notification en recommandé de l’achat du bien par l’agence ou le notaire.
Cette notification peut prendre la forme d’un recommandé papier ou électronique.
Votre acheteur a dix jours pour réfléchir.
Peu d’acheteurs s’engagent à ce point pour se rétracter, mais cela reste possible. Attention aux ascenseurs émotionnels.
14- Comprendre les enjeux de la clause suspensive d’obtention du prêt
Si votre acheteur a recours à un crédit immobilier, il dispose d’un délai pour vous informer de l’obtention de son prêt.
Cela prend la forme d’une offre de prêt auprès d’un établissement bancaire.
Généralement, cette étape intervient dans les 60 jours après la signature du compromis de vente.
Si votre acheteur n’obtient pas de réponse favorable, la condition suspensive le désengage. L’avant-contrat devient caduc.
Si cela se produit, ne paniquez pas. La vente se réalisera mais avec un autre acquéreur.
15- Organiser votre déménagement
Vous vous étonnez peut-être de voir cette étape dans la liste ?
Elle doit pourtant bien être incluse dans votre planning. Éliminer les “ derniers petits cartons” prennent quelquefois l’allure d’un contre la montre. Veillez à bien préparer votre déménagement de manière à présenter un logement vide le jour où vous devez remettre les clés.
📌 Si vous n’avez pas le temps, pensez à faire intervenir une personne pour faire le ménage. Il est toujours plus agréable pour l’acheteur de prendre possession d’une maison propre.
16- Programmer une dernière visite avant la signature définitive
Revisiter le bien immobilier avant la signature définitive se pratique normalement sur toutes les transactions immobilières.
Cette visite permet à l’acheteur de constater l’absence d’incidents sur la période entre le compromis de vente et la date de la vente définitive chez le notaire.
Vous allez en profiter pour relever les compteurs.
📌 Mais ne stoppez pas vos différents contrats de fluides, gaz, eau et électricité avant la vente.
C’est à votre acheteur de le faire. Si les contrats sont arrêtés, il aura peut-être des frais de remise en marche, et sera privé de fluides pendant plusieurs jours.
Par contre, le jour de la transaction, demandez à votre acheteur de prendre les contrats dans les 48 heures.
17- Signer l’acte authentique de vente
Toutes les conditions sont bientôt réunies pour que vous consacriez toute votre énergie à votre nouveau projet.
Pour cette signature de l’acte de vente définitif, vous avez besoin de votre carte d’identité et des clés que vous remettez à l’acheteur.
L’acheteur remet un virement au notaire pour que la transaction soit sécurisée.
Ce dernier vous vire ensuite les fonds.
Certaines régularisations de charges au prorata temporis se feront également à votre profit.
18- Fêter la vente de votre bien
C’est une étape extrêmement importante dans une vie.
N’oubliez pas de la célébrer comme il se doit. Félicitations !